Comme de coutume chaque début d’année interrogeons nous rapidement sur l’état du marché de la promotion immobilière et de ce que l’on peut attendre de l’année 2019.

Toujours la même rengaine : On s’est plantés pour l’année dernière !

Après tout soyons réalistes cela fait 15 ans que chaque début d’année on pressent (on ce sont les spécialistes ou les prétendus spécialistes comme moi !) que le marché va se retourner et finalement cela fait 15 ans presque sans discontinuer que les prix grimpent de partout ! Et maintenant ? Et bien faisons la même erreur qu’avant (https://www.rplusquatre.com/vendre-son-terrain-en-2018/) et imaginons que les choses vont devenir plus compliquée pour cette année.

Pourquoi cette année serait compliquée pour la promotion immobilière :

  • Tout d’abord les élections municipales : C’est toujours un facteur de blocage des projets de construction la plupart des maires et des décideurs ajournant systématiquement les décisions et l’instruction des PC au premier semestre de l’année. Cette année ne dérogera pas à la règle, c’est déjà le cas un peut partout
  • Le contexte social et économique : La France est en colère et à moins de vivre déconnectée de la réalité on peut le comprendre. Alors que je me considère moi-même comme un privilégié (mais loin d’être un nanti) je ne peux m’empêcher de m’étouffer devant le coût de la vie….de plus en plus. La morosité gagne et le moral baisse.
  • La loi statistique : 15 ans que les prix montent cela va s’arrêter un jour et nous sommes plus proches que cet événement se produise aujourd’hui que nous ne l’avons jamais été ! C’est mathématique.
  • Les taux d’intérêts : Nous pouvions penser avoir atteint un plancher l’année dernière mais finalement nous nous sommes maintenus à ces taux très bas. Pour combien de temps ?
  • Toujours plus de lois et contraintes à venir : C’est une spécificité bien française. Nous créons des lois reposant sur une base de bon sens mais soit le législateur ne va pas au bout de l’idée et rend la loi inutile soit sa mise en oeuvre la rend inopérante ! Et pendant ce temps-là les normes de construction seront toujours de plus en plus coûteuses !
  • Les coûts travaux : Quel promoteur n’ouvre pas ses enveloppes d’appels d’offres en découvrant avec stupeur la hausse des marchés en cette fin d’année

Dois-je vendre mon terrain à un promoteur en 2019 ?

Evidemment OUI…mais !

A moins que vous ne soyez un rentier de l’immobilier et que vous possédiez beaucoup de terrains constructibles, auquel cas vous pouvez jouer sur de la spéculation et de la rétention foncière.

En revanche n’oubliez pas que si vous être propriétaire de votre maison et qu’un promoteur vient vous proposer de l’acheter pour ériger un programme immobilier, si les prix devaient baisser au cours de l’exécution de la promesse de vente (le promoteur reviendra négocier) vous pouvez toujours refuser la nouvelle offre. Par ailleurs quand les prix baissent à l’achat il baisse aussi à la vente ! C’est important de le savoir puisque la baisse du marché vous profitera pour votre achat futur. Cependant attention !!!!! La baisse des prix d’achat des terrains constructible est beaucoup plus rapide et violente que la baisse des prix du marché immobilier des particuliers.

Je vous souhaite a toutes et a tous une belle et heureuse année 2019.

Stéphane Lacoste – R+4