Vendre son terrain en 2018 :

On me pose régulièrement la question à titre privé et professionnel : Qu’est ce qui va se passer pour l’immobilier en 2018 et comment se portera le marché pour les promoteurs ? et pour les propriétaires fonciers ?

Il faut savoir rester très modeste face à ces questions, même si l’on est professionnel de ce secteur. Le professionnel le plus aguerri et le plus lucide vous répondra en toute honnêteté que prévoir et anticiper le marché de l’immobilier relève souvent de l’incantation et de la divination !

Depuis maintenant une quinzaine d’années les prix de l’immobilier neuf ne cesse de grimper et les risques qu’un promoteur immobilier pouvait prendre sur l’achat du foncier et sur les prix prévus à la vente ont toujours été payants ou presque. On mettra entre parenthèse une période difficile en 2008/2009 avant la mise en place des dispositifs fiscaux, qui perfusent malgré tout le marché de l’immobilier. Et toutes les années on nous promet un retournement du marché…

La situation aujourd’hui :

Les prix sont à la hausse, le prix du terrain est toujours aussi cher, les dispositifs fiscaux perdurent et les promoteurs vendent toujours bien, les taux d’intérêts restant toujours faibles. RAS, la vie est belle !

L’immobilier demain :

Puisqu’il faut faire des pronostics allons-y :

Il me semble que l’on pourrait faire face à une lente dégradation du marché qui s’effectuera sur plusieurs années avec sans doute un point d’amorçage en 2018. Je me base sur un facteur précis :

  • Les taux d’intérêts : Ce sera pour moi le principal indicateur à suivre ! Fatalement je dirais que nous avons atteint le point les plus bas et donc nous pouvons soit avoir une stabilisation ou une hausse. Dans les deux cas, je ne crois pas que la solvabilité des ménages les plus modestes s’améliore et on peut anticiper un ralentissement des rythmes de vente chez les promoteurs, à commencer dans les zones les moins centrales et les moins tendues. A ce moment-là nous pourrons nous inquiéter de la suite..

Si vous êtes propriétaire de terrain :

Pour vous la situation ne change pas ! J’insiste encore auprès des propriétaires fonciers pour faire passer le message de ne pas prendre de décisions en fonctions d’éléments passés ni-même d’éléments futurs qui sont de la science-fiction. Quand vous vendez un terrain, appréciez uniquement l’instant présent en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Peut-être que demain votre terrain ne vaudra plus rien et qu’il aura été reclassé en zone non-constructible…

Basez vous sur des éléments tangibles et existants c’est tout ce qui compte !

Stéphane Lacoste – R+4